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Le club des managers propose des ateliers thématiques alliant développement professionnel et personnel. Chaque mois, un évènement est organisé sur des thèmes managériaux. Le CESI a le plaisir de vous proposer cette année 9 thématiques sur lesquelles vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

24 mars : Réseaux professionnels, le secret du manager qui gagne !

Le manager de demain sera en réseau ou ne sera pas…
Comment savoir faire les bons choix parmi les nombreux réseaux professionnels existants ?
Comment être plus efficace ?
Encore faut-il respecter quelques règles & bonnes pratiques pour réseauter…
Cette matinée, vous propose de vous initier non pas à l’utilisation des réseaux sociaux mais à l’utilisation stratégique des réseaux professionnels réels et physiques.

7 avril : Savoir détecter et fonctionner avec des personnalités difficiles

Travailler avec un normatif, côtoyer un terrorisé, impliquer un « c’est pas pour moi », se protéger de l’anxieux, gérer le manipulateur …
Manager du personnel, pas tous les jours évident ! La frontière entre personnalité « normale » et « difficile » n’est pas étanche. Et le problème c’est que la personnalité difficile ne sait généralement pas qu’elle est difficile pour son entourage. Comment concrètement fonctionner au quotidien  avec ce genre de personnes ? Cette matinée vous propose des apports sur ce qui marche réellement sur le terrain, des exercices et des débats pour se sensibiliser aux risques induits, se déstresser dans sa relation avec des personnalités difficiles et obtenir quand même de l’efficacité au travail !

12 mai : La Résolution créative de problèmes : Une démarche en 6 étapes pour apprendre et se développer en équipe, résoudre des situations complexes.

Face à des problèmes complexes et systémiques, trouver des solutions créatives devient la voie à favoriser.
La méthode créative s’appuie sur des phases de divergence (inspiration) et de convergence (expiration) pour permettre de brasser et collecter le maximum d’idées pour ensuite converger vers une ou des solutions nouvelles. Cette matinée d’échanges et d’expérimentation vous permettra de faire le point sur vos propres pratiques et de découvrir la boite à outils de la RCP qui libère l’énergie créative et enrichit le travail de groupe.

30 juin : Le jeu d’échecs

De 11h à 13h suivi d’un moment d’échange autour d’un buffet

Qu’est-ce que les managers peuvent apprendre du jeu d’échecs ?
Tous les dirigeants souhaiteraient avoir accès aux secrets de la profondeur de pensée des grands champions d’échecs : voir ce que les autres ne voient pas, se plonger dans la complexité d’un problème, émerger avec la bonne solution et remporter le succès.
Le corollaire du concept de l’arsenal du champion est qu’on ne naît pas grand manager ni grand-maître aux échecs. On ne le devient que grâce à des années d’engagement, d’étude, de ténacité et de passion.
Le jeu d’échecs est aussi un terrain d’essai idéal pour la planification stratégique car il fournit un diagnostic immédiat de la validité de la stratégie adoptée. La victoire ou la défaite sont le juge objectif pour évaluer la justesse d’une stratégie.

22 septembre : L’art de la persuasion dans des contextes à enjeux

Cette matinée vous propose une mise à disposition très pédagogique d’éléments issus de la recherche et des neurosciences. Les assimiler dans son contexte professionnel et s’entrainer en personnalisé dans un lieu neutre, sans risques, avec l’aide bienveillante d’un consultant habitué de ces domaines de communication

20 octobre : Le bonheur au travail World Café

Le Bonheur au travail, une idée qui émerge réellement depuis quelques temps déjà!
La preuve : le métier de Chief Happines Officer, ou Responsable du Bonheur, devient de plus en plus courant en Europe. Alors le Bonheur, en entreprise, une utopie ou une réalité?
Venez profiter d’une matinée conviviale en co-réflexion et co-vision pour prendre du recul sur ce que le bonheur en entreprise signifie pour vous et votre organisation !

24 novembre : Manager : nourrir le plaisir de travailler dans mon équipe

Les salariés sont-ils plus satisfaits parce que leur entreprise dispose de plus de moyens pour répondre à leurs attentes ? Ou bien sont-ils plus performants parce que plus motivés ? Deux études récentes apportent la réponse : c’est avant tout la satisfaction qui génère la performance, bien plus que l’inverse. Managers et dirigeants ont ainsi tout intérêt à favoriser la satisfaction des salariés.
Vient alors la question: sur quoi agir ?
Explorer les mécanismes du plaisir au travail, de manière agréable et originale

15 décembre : Philosophie et Management

En s’appuyant sur la vie et les écrits du philosophe romain Sénèque, il est possible de tirer de nombreux enseignements sur la conduite et le pilotage des entreprises aujourd’hui. Ses citations célèbres permettent aux chefs d’entreprises d’améliorer leurs performances et de gérer de manière optimale les ressources (humaines notamment) dont ils ont la charge. Son enseignement va bien au-delà de l’entreprise et nous interpelle dans notre vie quotidienne sur nos objectifs de vie et nos engagements personnels à les atteindre.

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Conférences début 2017 : 

10 février : Booster sa forme pour gagner en efficacité

Ce n’est plus un secret depuis longtemps : le sport est une vitamine riche en énergie naturelle que les managers et leurs collaborateurs devraient prendre tous les jours !
Miser sur l’activité physique, c’est investir dans le capital santé de l’entreprise pour en tirer des bénéfices réels durables.
Cet atelier ludique et interactif offre un dessin de tous les bénéfices qu’apportent le sport et l’activité physique pour le bien-être des collaborateurs et la performance de l’entreprise.


Christine LALANNE
CESI – Centre d’Aix en Provence
Europôle de l’Arbois – Pavillon Martel – BP 30 – 13545 Aix-en-Provence
Ligne directe : 04.42.97.14.49clalanne@cesi.fr