La cybersécurité, enjeu majeur pour CESI Aix-en-Provence

Publié le

Avec l’avènement du numérique et des objets connectés (IoT), la question de la cybersécurité et de ses enjeux est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Pour répondre à ces questions, CESI Aix-en-Provence s’est associé à Hack In Provence dans le cadre de la première conférence SECSEA sur la cybersécurité. À cette occasion, de nombreux intervenants, entreprises, experts en sécurité et étudiants étaient présents.

Face à la multiplication et à la sophistication des cyberattaques, comment sécuriser ses données personnelles et se protéger d’éventuels risques de piratage ? Comment cela impacte-t-il notre quotidien ? Quels sont les enjeux pour les entreprises ? Comment faire face à l’évolution rapide de ces cybermenaces ?

L’objectif de la conférence était d’aborder des thèmes variés autour de la sécurité tout au long de la journée, avec des interventions techniques : technologie du sans contact (RFID/NFC), machine learning (chiffrement AES), sécurité applicative via le protocole Open Id Connect/Oauth2, surcharge de mémoire, sécurité des voitures, sténographie et social engineering.

Le public présent a ainsi pu découvrir les techniques de hacking et les moyens de protection face à ces cyberattaques ; la cybersécurité s’imposant désormais comme un vecteur incontournable de la transformation numérique des entreprises et plus largement, de la société actuelle.

Intéressé(e) par la cybersécurité ? Découvrez nos formations !