Hackathon Intelligence Artificielle : nos étudiants découvrent l’IA embarquée & frugale
Dans cette page :
- Le Hackathon Intelligence Artificielle
- Défi relevé pour les étudiants
- Découvrez les 3 projets gagnants
En juin dernier, plusieurs étudiants des campus CESI d’Aix-en-Provence, Lyon et Nanterre ont participé en groupe à un hackathon sur le thème de l’intelligence artificielle embarquée & frugale. Leur objectif était d’imaginer une application s’appuyant sur les technologies d’IA, logicielles et matérielles, développées par la société STMicroelectronics, partenaire et instigatrice de ce hackathon avec CESI.
Le Hackathon Intelligence Artificielle
NanoEdge AI Studio
NanoEdge AI Studio est un logiciel développé par STMicroelectronics qui permet de créer des solutions à base d’intelligence artificielle sans nécessiter d’expertise dans le domaine.
Au mois de juin, nos campus d’Aix-en-Provence, Lyon et Nanterre ont organisé un hackathon en partenariat avec la société STMicroelectronics qui portait sur le thème de l’intelligence artificielle embarquée & frugale. Cet événement était l’occasion pour nos étudiants de découvrir et d’apprendre au contact d’experts à imaginer, développer, tester et déployer une application IA.
Pour l’occasion, STMicroelectronics avait mis à disposition de nos étudiants CESI des microcontrôleurs Nucleo STM32 et des capteurs ToF (Time of Flight) ainsi que leur logiciel « NanoEdge AI Studio », l’environnement de développement STMicroelectronics dédié aux applications IA embarquées. Associée à un capteur ToF, la carte microcontrôleur Nucleo STM32 permet par exemple de développer des applications IA de reconnaissance de gestes, d’actions, d’objets…
Le défi pour nos étudiants était de présenter à la fin du hackathon une application innovante et d’apporter la preuve de concept, c’est-à-dire une démonstration de faisabilité.
Défi relevé pour les étudiants
Le hackathon s’est déroulé sur 3 demi-journées :
- La première demi-journée était consacrée à la découverte du logiciel NanoEdge AI Studio et à la définition pour les étudiants du concept d’application sur lequel ils souhaitaient travailler.
- Durant la deuxième demi-journée, chaque groupe a pu avancer sur sa présentation (diaporama, vidéo, pitch) et sur sa preuve de concept, c’est-à-dire sur une expérimentation prouvant que leur solution fonctionnait.
- Enfin, lors de la dernière demi-journée, les étudiants ont pitché leur concept d’application et leur démarche en groupe devant un jury composé d’enseignants CESI et d’experts STMicroelectronics.
Après délibération, le jury a sélectionné un groupe gagnant pour chaque campus CESI participant, et les vainqueurs ont reçu chacun un chèque cadeau. Tous les étudiants qui ont participé à ce hacktahon ont également reçu une carte électronique de la part de STMicroelectronics.
Découvrez les projets gagnants
Détection d’objet pour faciliter le tri sélectif, interface de notation rapide par un geste de la main, détecteur d’obstacles portatif pour les personnes malvoyantes, système de détection d’objet pour choisir un carton d’emballage adapté : nos étudiants ont su se montrer très inventifs pour trouver des usages innovants du capteur ToF couplé à un algorithme d’intelligence artificielle embarqué sur la carte Nucleo STM32.
DÉcouvrez les 3 projets sélectionnés par le jury
- Vise-Recycle, pour le campus d’Aix-en-Provence
Vise-Recycle est un système de détection d’objet qui a pour objectif de faciliter le tri des déchets : l’utilisateur présente un objet devant le capteur et l’application indique alors dans quelle poubelle il doit être jeté pour être recyclé.
- Media Gesture, pour le campus de Lyon
Media Gesture est une solution qui vous permet de contrôler à distance et d’un simple geste vos différents dispositifs multimédias (télévision, consoles de jeux). Plus besoin de vous lever ou d’avoir votre télécommande à proximité, il vous suffit maintenant d’un geste de la main pour par exemple baisser ou monter le son de votre téléviseur !
- Security Hand, pour le campus de Nanterre
Security Hand est un système d’ouverture de portes sécurisé : l’utilisateur effectue une suite de gestes de la main devant un capteur et la porte s’ouvre uniquement s’il s’agit de la bonne combinaison. C’est un système qui peut s’avérer particulièrement utile pour sécuriser une zone qui doit rester stérile, comme au sein d’un hôpital par exemple : plus de risques de propager des maladies via les poignées de portes !
Bravo à tous nos étudiants pour leur participation et leur investissement dans cette toute première édition du hackathon IA frugale et embarquée !