Environnement technologique / Fablab

L’école d’ingénieurs CESI s’engage à mettre à votre disposition tout un ensemble d’équipement et de matériel pour vos projets au cours de votre formation.

Le Lab’CESI

Qu’est-ce qu’un Fablab ?

De la contraction de l’anglais « Fabrication Laboratory » (laboratoire de fabrication), un Fablab est un espace collaboratif de conception et de fabrication de prototypes et d’objets à partir de technologies numériques mais aussi d’outils divers et variés.  En plus de permettre à tous les étudiants de s’approprier le matériel, le Fablab est aussi un lieu de vie communautaire.

Contact

Aurore Torrigiani
aurore.torrigiani@gmail.com

Le Lab’CESI d’Aix-en-Provence

Le Lab’CESI de notre école d’ingénieurs à Aix-en-Provence est un lieu de découvertes technologiques et de prototypages piloté par notre FabManager. Cet atelier a été conçu sur un principe d’accessibilité et de partage des connaissances et des ressources, c’est un lieu dans lequel vous pourrez imaginer, collaborer et expérimenter les concepts du futur.

Par ailleurs, c’est également un lieu d’innovation utilisé par nos partenaires pour leurs activités et / ou hébergement de solutions technologiques.


Dans notre FabLab, vous disposerez, entre autres, des équipements suivants :

  • Fabrication numérique
    • Imprimantes 3D
    • Découpeuse laser
    • Casques de réalité virtuelle
    • Arduino
  • Logiciels
    • Corel Draw
    • Adobe Illustrator
    • Fusion 360
    • Rhinoceros
    • Keyshot
  • Fabrication traditionnelle
    • Scie sauteuse
    • Jeu de scies manuelles
    • Ponceuse lapidaire
    • Ponceuse électrique
    • Kit Dremel
    • Perceuse / Visseuse
    • Décapeur thermique…

Lab’CESI d’Aix-en-Provence : découvrez les projets

L’une de nos étudiantes en formation de Technicien Performance Industrielle a réalisé dans le cadre du projet « Industrialiser un produit industriel » une cuillère pour séparer le jaune et le blanc d’œuf.

Les salles spécifiques du campus

Salles A2P2

L’apprentissage actif par projets (A2P2) est une méthode utilisée dès la première année à l’école d’ingénieurs CESI. C’est pourquoi, le campus dispose de salles dédiées à cette pédagogie active proche de la manière dont l’ingénieur travaille en entreprise afin de préparer les professionnels de demain.

L’apprentissage actif par projets (A2P2) permet aux étudiants d’être acteurs de leur apprentissage et de stimuler leur sens de l’initiative et de l’innovation.

Dans une démarche d’apprentissage par résolution de problèmes, les étudiants sont confrontés à des défis actuels motivants en lien avec leur future profession.

Par groupes, ils travaillent ensemble à la résolution d’un problème inédit, qui n’a pas été abordé lors de la formation. Chaque projet comprend plusieurs tâches qui sont autant d’étapes de réalisation que celles rencontrées en entreprise.

L’étudiant n’est plus en situation d’écoute en vue d’une évaluation finale, mais en situation proactive afin d’acquérir des savoirs et de savoir-faire qui feront l’objet de l’évaluation de son travail.

Labo Cisco

Le labo Cisco partage l’espace du FabLab : vous pourrez profiter d’équipements Cisco physiques pour vous entraîner sur les manipulations réseaux. Des armoires mobiles permettent d’étendre le labo dans les autres salles du campus.

Les outils numériques utilisés à CESI

  • CrossKnowledge
  • Office 365
  • MS Project
  • Suite Autodesk
  • Plateforme 7Speaking
  • SketchUp
  • Revit
  • Global Exam
  • L’Environnement de Travail Numérique

Salle BTP

Dans la salle BTP du campus, vous avez à disposition :

  • Malaxeur pour le ciment et mortier
  • Presse pour les essais mécaniques
  • Table à chocs
  • Prisomètre Vicat manuel
salle BTP CESI Aix

TIAGo++

Grâce au financement de l’OPCO2i, CESI a pu investir en 2023 dans une plateforme robotique et équiper 12 campus de robots TIAGo++, dont celui d’Aix-en-Provence.

Grâce à une plateforme ouverte, TIAGo++ intègre des possibilités d’utilisation qui vont du plus abordable (programmation par blocs) au plus complexe (Langage C++ sur architecture ROS) accessibles aussi depuis un environnement de simulation numérique. Cela lui permet de s’adapter aux publics de nos programmes de formation en traitant de manière très concrète la robotique professionnelle et ses problématiques de navigation, manipulation d’objets (avec 2 bras préhenseurs), architectures des systèmes robotiques et cobotiques, perception et numérisation de l’environnement, traitement du langage naturel et intelligence artificielle…