26 Nov 2024 27 Nov 2024 28 Nov 2024 Conférence recherche CESI

En 2024, l’école d’ingénieurs CESI (France), l’École Polytechnique Montréal (Canada), l’Université Gustave Eiffel (France), l’Université de Sfax (Tunisie) et le pôle de compétitivité Safe (France) co-organisent la 19e édition de la conférence CRISIS sur les Risques et la Sécurité de l’Internet et des Systèmes du 26 au 28 novembre 2024 sur le site de thecamp, situé à proximité d’Aix-en-Provence.

Initiée depuis une vingtaine d’années, la conférence CRISIS réunit chaque année les acteurs de la communauté scientifique internationale, issus de laboratoires et d’institutions de recherche reconnus, mobilisés sur la question des risques et de la sécurité de l’internet et des systèmes.

Des enjeux critiques dans un monde de plus en plus interconnecté

L’avènement de technologies complexes pose de nouveaux défis en matière de sureté et de sécurité des systèmes, ce qui nécessite le déploiement de mécanismes et de techniques avancées. Les améliorations techniques et méthodologiques sont essentielles pour protéger les secteurs critiques tels que l’énergie, les transports, la santé, la défense, les banques, les infrastructures critiques, les systèmes et réseaux embarqués, les systèmes avioniques et bien d’autres encore, en garantissant un niveau acceptable d’assurance de la sécurité.

Répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux

La révolution numérique est également confrontée à un nouvel enjeu auquel nos sociétés vont devoir faire face urgemment qui est celui du changement climatique. Les technologies numériques se doivent de jouer un rôle important en contribuant de manière significative aux développements pour améliorer l’efficacité énergétique (en optimisant l’utilisation des ressources et en promouvant des modes de production et de consommation durables), participer à la transition vers les énergies renouvelables, contribuer au développement de solutions intelligentes pour les villes durables… Elles doivent également appliquer à elles-mêmes le principe de frugalité en proposant des solutions qui minimisent leurs impacts négatifs sur le climat et l’environnement.

Pour cette 19e édition de la conférence CRISIS, il est attendu une mobilisation de l’ordre de 50 participants issus de la communauté recherche internationale et des acteurs économiques locaux de la Métropole Aix-Marseille-Provence mobilisés sur les questions des risques et de la sécurité de l’internet et des systèmes et des défis sociaux, économiques et environnementaux associés.