Inscrivez-vous à nos matinées du Club des Managers d’Aix-en-Provence !

Il y a plus de 10 ans, le campus CESI d’Aix-en-Provence créait son Club des Managers.
Tout au long de l’année le temps d’une matinée, ce club rassemble des managers autour d’ateliers thématiques managériaux alliant développement professionnel et personnel.

Le programme 2024 du Club des Managers

En 2024, ce sont 6 matinées auxquelles nous vous proposons d’assister gratuitement de 9h à 12h :

Vendredi 19 janvier

« Faire de l’entreprise un lieu d’épanouissement professionnel. »

Le lancement d’une démarche qualité de vie et conditions de travail (QVTC), repose sur quelques principes incontournables : dynamique collaborative, expérimentation collective, valorisation et partage de cette expérience. Après avoir cerné la notion de QVTC, ce club vous fournira quelques clés afin d’explorer les leviers possibles d’amélioration et de bien comprendre le rôle central du manager dans cette démarche.

Vendredi 16 février

« Transformer ses idées et ses projets en actions réelles avec le design thinking. »

Le design thinking désigne une méthode centrée sur l’humain et tournée vers l’innovation. Quel que soit le domaine d’application, l’empathie, la créativité, la co-création, l’itération et le droit à l’erreur sont au cœur du processus. Ce club vous permettra d’appréhender la démarche dans son ensemble, d’expérimenter quelques outils d’intelligence collective et de comprendre la posture de facilitateur.

Vendredi 15 mars

« Intégrer le feedback dans sa pratique quotidienne. »

La culture du feedback consiste à encourager le développement professionnel des collaborateurs en organisant des retours constructifs et réguliers sur les actions passées. Créer une culture du feedback positive prend du temps et passe par la mise en place de certaines bonnes pratiques. Ce club vous propose d’explorer la notion de culture du feedback et de vous donner quelques clés pour faciliter sa mise en œuvre.

Vendredi 31 mai

« Conduire efficacement et humainement son équipe pendant une crise. »

Lors d’une crise, les managers sont mis à rude épreuve. Ils doivent à la fois s’adapter et prendre les bonnes décisions, maintenir le bien-être de leurs collaborateurs et préserver la performance de leur équipe. Au travers d’exemples pratiques, ce club illustrera la notion de crise et vous donnera quelques principes de base permettant de transformer un contexte tourmenté en opportunité pour l’entreprise et ses collaborateurs.

Vendredi 21 juin

« Utiliser le langage corporel pour mieux communiquer. »

Une bonne communication est essentielle en entreprise et ne passe pas uniquement par la parole. Le langage non verbal permet de mieux déceler et exprimer les émotions, de bien appuyer un message verbal et de le confirmer. A contrario, il peut parfois desservir ou discréditer une allocution. Après avoir dressé un panorama des éléments qui constituent le langage non verbal, ce club vous permettra de prendre conscience de la communication non verbale sur son auditoire, d’apprendre à décoder le langage corporel et de disposer de moyens concrets pour améliorer sa communication non verbale au travail.

Vendredi 29 novembre

« Aider ses collaborateurs à libérer leur potentiel et à améliorer leurs performances. »

Le concept de coaching, initialement associé au milieu sportif, est de plus en plus utilisé dans le monde de l’entreprise pour parler d’un style managérial tourné vers le développement du potentiel et l’amélioration des performances des collaborateurs. Le manager est devenu un coach qui accompagne et optimise le potentiel d’une équipe plus qu’il ne la dirige en alliant exigence et bienveillance. Mais comment adopter la posture du manager coach ? Quels outils utiliser ? Ce club vous propose de découvrir et d’expérimenter quelques méthodes issues du coaching.

Inscription aux Clubs des Managers 2024

Cet événement est terminé.