Fulgurances – « De l’entreprise verte à l’entreprise hyper-locale : comment faire de la RSE une source d’opportunités et d’innovation ? » par Élisabeth Laville

Le campus CESI d’Aix-en-Provence vous convie à une nouvelle soirée des Fulgurances !
Les Fulgurances, cycle de soirées-conférences conçu par CESI, école d’ingénieurs à Aix, en collaboration avec [im]pertinents et thecamp, vous donnent rendez-vous pour un nouvel événement.
Rejoignez-nous le jeudi 22 mai 2025 sur le site de thecamp pour une conférence passionnante animée par Élisabeth Laville : « De l’entreprise verte à l’entreprise hyper-locale : comment faire de la RSE une source d’opportunités et d’innovation ? ».
- Tarif : 15 €
- Lieu : thecamp – 550, rue Denis Papin – 13100 Aix-en-Provence
Le programme de la soirée
Nous vous donnons rendez-vous à thecamp le jeudi 22 mai dès 18h :
- 18h : participez si vous le souhaitez à un atelier interactif pour lancer la réflexion et créer des connexions avant la conférence ; échangez vos idées avec les autres participants, explorez ensemble les enjeux du sujet et élargissez votre réseau dans une ambiance conviviale.
- 19h : assistez à la conférence animée par Élisabeth Laville « De l’entreprise verte à l’entreprise hyper-locale : comment faire de la RSE une source d’opportunités et d’innovation ? », une intervention d’environ une heure, suivie d’un temps d’échanges où vous pourrez poser vos questions directement à l’intervenante.
- 20h30 : profitez d’une séance de dédicace avec Élisabeth Laville et découvrez ses derniers ouvrages, disponibles à la vente grâce à notre partenaire Cultura.
Le pitch de la conférence
Dans un monde en pleine transition écologique et sociale, la RSE est un précieux outil de gestion des risques, mais aussi un levier stratégique pour réinventer le modèle économique des entreprises. Comment transformer les défis réglementaires et sociétaux en opportunités créatrices de valeur ?
Élisabeth Laville partagera les clés pour adopter des approches ambitieuses, alignées sur les attentes des parties prenantes mais aussi sur les nouveaux impératifs de transparence, de circularité, et d’impact positif. Un moment inspirant pour passer du « less bad » au « more good » – tout en donnant du sens et de la puissance à votre approche pour en faire une source d’innovation, de différenciation et de motivation.
À propos d’Élisabeth Laville
Élisabeth Laville est reconnue comme l’une des pionnières du développement durable et de la RSE en France et à l’international. Diplômée d’HEC en 1988, Élisabeth a créé en 1993 UTOPIES, le think-tank et cabinet conseil leader sur les stratégies de développement durable en France.
Avec plus de 30 ans d’activité et 65 personnes, UTOPIES arrive en tête du classement des meilleures agences de développement durable en France depuis 2011 (Décideurs Magazine), se classe dans le top-15 des meilleures agences conseil en marketing en France en 2017, a été la première entreprise certifiée B Corp en France en 2014 (label qu’elle a ensuite lancé dans l’hexagone) et est arrivée en tête du palmarès Great Place to Work en France en 2019 et en 2021. UTOPIES est enfin, depuis 2020, une Société à Mission (au sens de la loi PACTE) et une entreprise labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).
Élisabeth a reçu le Prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires de l’année en 2008 et a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur cette même année. Elle est aussi Officier dans l’Ordre National du Mérite depuis 2019. Elle est auteure du best-seller « L’entreprise verte » (premier livre publié en Français sur l’engagement des entreprises en 2002, Prix Synapsis/CRC du Meilleur Livre de Business français cette même année) et de plusieurs autres ouvrages – dont les trois derniers sont « Les Marques Positives », (Pearson, 2019), qui s’est vu remettre une médaille en 2020 par l’Académie des Sciences Commerciales, « La Révolution B Corp » (Pearson, 2022) et « L’entreprise hyper-locale » (Pearson, 2023). Elle a également dirigé le rapport « Pour une consommation durable », avec France Stratégie, qui fut remis à la Ministre de l’Écologie début 2011.