Conférence CESI

Fulgurances – « IA générative et management : simple évolution ou réelle disruption ? » par Cécile Dejoux

Le campus CESI d’Aix-en-Provence vous convie à une nouvelle soirée des Fulgurances !

Les Fulgurances, cycle de soirées-conférences conçu par CESI, école d’ingénieurs à Aix, en collaboration avec [im]pertinents et thecamp, vous donnent rendez-vous pour un nouvel événement.

Rejoignez-nous le jeudi 20 mars 2025 pour une conférence passionnante animée par Cécile Dejoux : « IA générative et management : simple évolution ou véritable disruption ? ».

  • Tarif : 15 €
  • Lieu : thecamp – 550, rue Denis Papin – 13100 Aix-en-Provence

Le programme de la soirée

Nous vous donnons rendez-vous à thecamp le jeudi 20 mars dès 18h :

  • 18h : participez si vous le souhaitez à un atelier interactif pour lancer la réflexion et créer des connexions avant la conférence ; échangez vos idées avec les autres participants, explorez ensemble les enjeux du sujet et élargissez votre réseau dans une ambiance conviviale.
  • 19h : assistez à la conférence animée par Cécile Dejoux « IA générative et management : simple évolution ou réelle disruption ? », une intervention d’environ une heure, suivie d’un temps d’échanges où vous pourrez poser vos questions directement à l’intervenante.
  • 20h30 : profitez d’une séance de dédicace avec Cécile Dejoux et découvrez ses derniers ouvrages, disponibles à la vente grâce à notre partenaire Cultura.

Le pitch de la conférence

Qu’est-ce que l’IA générative ? Et comment se préparer à devenir IA compatible ?

Le manager doit apprendre à travailler dans l’incertitude, avec des équipes diversifiées, en intégrant la vitesse des changements technologique et les injonction paradoxales.

Cette adaptation pourrait être à la fois technique (comme la maîtrise des outils d’IA) et humaine (comme le développement du Care Management). Il sera important de comprendre comment ces deux aspects de l’évolution managériale pourraient s’articuler pour saisir la puissance transformatrice de ce moment où, sortant de leurs habitudes, les managers et les collaborateurs pourraient trouver la force de réinventer leur métier et leur rapport au travail.

Dans ce contexte, l’IA générative constitue à la fois un changement à appréhender et une véritable source d’opportunités pour créer de nouveaux usages et transformer son métier.

Cette conférence a pour objectif de présenter les apports de l’intelligence artificielle et les outils afin que les managers et les RH aient la feuille de route et la méthodologie pour transformer leurs métiers.

À propos de Cécile Dejoux

Cécile Dejoux est Professeur des universités au Cnam, responsable nationale de la filière RH, du Master GRH et transformation numérique. Elle dispense des conférences en entreprise sur des thématiques complémentaires : « Comment l’IA générative transforme le travail et le management », « Le Care Management ou comment engager ses collaborateurs dans le new normal », « Manager en mode hybride », « Comment l’Intelligence Artificielle change le travail et le rôle du manager », « Les nouvelles façons de se former et d’apprendre », etc.

Spécialiste de l’enseignement à distance, elle a conçu les MOOCs francophones les plus suivis « Ce sera l’IA générative et moi », « ChatGPT et IA : mode d’emploi pour managers et RH », « Manager par le CARE », « Du manager au leader : devenir agile et collaboratif », « L’IA pour tous », « Management post-Covid », « Du manager hybride au new leader »… avec plus de 520 000 personnes inscrites réparties dans 148 pays en 15 saisons sur France Université Numérique.

En 2015, elle crée et dirige l’Observatoire du futur du travail, du management et des compétences, Le Learning Lab Human Change au Cnam avec des entreprises (SNCF, Malakoff Humanis, Michelin, Robert Walters, Cornerstone, Julhiet Sterwen) pour accompagner la transformation des collaborateurs avec le numérique et l’IA.

Elle a publié plus de 25 articles scientifiques et communications internationales ainsi que de nombreux livres dont Ce sera l’IA et moi (2020), Métamorphoses des managers à l’ère du numérique et de l’IA (2018), Du manager agile au Leader designer (2017) et Gestion des talents (2015).

Depuis 2021, elle est membre du Conseil d’éthique de la Data et de l’IA de l’entreprise ORANGE.

Depuis 2019, elle est membre du jury du Prix du DRH numérique organisé par l’ANDRH.

Source : https://www.ceciledejoux.com/bio