Fulgurances – « La liberté de s’engager, une philosophie de la motivation » par Charles Pépin

Le campus CESI d’Aix-en-Provence vous convie à une nouvelle soirée des Fulgurances !
Les Fulgurances, cycle de soirées-conférences conçu par CESI, école d’ingénieurs à Aix, en collaboration avec [im]pertinents et thecamp, vous donnent rendez-vous pour un nouvel événement.
Rejoignez-nous le jeudi 20 novembre 2025 pour une conférence passionnante animée « La liberté de s’engager, une philosophie de la motivation ».
- Tarif : 15 €
- Lieu : thecamp – 550, rue Denis Papin – 13100 Aix-en-Provence
Le programme de la soirée
Nous vous donnons rendez-vous à thecamp le jeudi 20 novembre dès 18h :
- 18h : participez si vous le souhaitez à un atelier interactif pour lancer la réflexion et créer des connexions avant la conférence ; échangez vos idées avec les autres participants, explorez ensemble les enjeux du sujet et élargissez votre réseau dans une ambiance conviviale.
- 19h : assistez à la conférence animée par Charles Pépin « La liberté de s’engager, une philosophie de la motivation », une intervention d’environ une heure, suivie d’un temps d’échanges où vous pourrez poser vos questions directement à l’intervenante.
- 20h30 : profitez d’une séance de dédicace avec Charles Pépin et découvrez ses derniers ouvrages, disponibles à la vente grâce à notre partenaire Cultura.
Le pitch de la conférence
Qu’est-ce que s’engager ? C’est ouvrir dans le réel une brèche nouvelle, trouver la force de jouer sa valeur dans son action. Il n’y a pas de liberté, pas d’audace sans engagement. L’engagement donne à la vie son sel, son goût véritable, mais il demande de la motivation. Cette dernière peut être intrinsèque (comme le plaisir pris à son action) ou extrinsèque (comme l’espérance d’une rémunération ou d’une reconnaissance). Il faut comprendre comment s’articulent ces deux leviers de la motivation pour approcher la beauté salutaire de ce moment où, sortant de leur frilosité, les hommes et les femmes trouvent la force de s’engager.
À propos de Charles Pépin
Charles Pépin est philosophe et écrivain. Agrégé de philosophie, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de HEC, il est l’auteur d’une quinzaine de livres dont Les vertus de l’échec, La confiance en soi et La rencontre et Vivre avec son passé parus aux Editions Allary.
Avec Jul, il écrit des bandes dessinées autour de la philosophie et des philosophes. La Planète des sages, Platon La Gaffe ou encore 50 nuances de Grecs parus aux Editions Dargaud.
Depuis 2010, tous les lundis, il anime un séminaire de réflexion philosophique accessible à tous au MK2 Odéon à Paris : les « lundis philo de Charles Pépin ».
En 2020, il lance un podcast sur Spotify Charles Pépin : une philosophie pratique qui propose un temps de réflexion philosophique accessible à tous.
Sur France Inter, il anime l’émission estivale Sous le soleil de Platon et une chronique hebdomadaire La question philo.