Le campus CESI d’Aix-en-Provence vous convie à une nouvelle soirée des Fulgurances !

Les Fulgurances, cycle de soirées-conférences imaginées par CESI, école d’ingénieurs à Aix-en-Provence, [im]pertinents et thecamp vous donnent rendez-vous pour une nouvelle date.

La prochaine soirée aura lieu le mardi 21 mars 2023 à 19h sur le site de thecamp. La conférence intitulée « Travail du futur : et s’il fallait tout réinventer ? » sera animée par Gabrielle Halpern.

Après la conférence, Cultura sera présent pour une séance de dédicace et une vente des derniers livres de Gabrielle Halpern.


inscription à la conférence de Gabrielle HALPERN

  • Conférence par Gabrielle Halpern le mardi 21 mars 2023 à 19h
  • Tarif 15 €
  • thecamp – 550, rue Denis Papin – 13100 Aix-en-Provence

Le pitch de la conférence

Et si nous assistions aujourd’hui à une grande tendance d’hybridation de notre monde ? Hybridation, au sens de « mariages improbables », c’est-à-dire le fait de mettre ensemble des générations, des activités, des usages, des secteurs, des compétences, des métiers, qui a priori n’ont pas grand-chose à voir ensemble, mais qui, par leur métamorphose réciproque, créent quelque chose de nouveau : un tiers-métier, un tiers-service, un tiers-lieu ou encore un tiers-modèle organisationnel.
(« Tous centaures ! Éloge de l’Hybridation », Le Pommier, 2020).

De moins en moins de choses, d’êtres, de situations, de métiers, de manières de travailler entrent dans nos vieilles cases et nous faisons face à la nécessité de tout réinventer : formation, recrutement, management, bureau, rapport des jeunes au travail, attractivité des métiers, valeur travail ! Si, comme l’écrivait le sociologue Yehouda Shenhav, « on a inventé le management pour terrasser le dragon de l’incertitude », n’est-il pas temps de le repenser aujourd’hui pour lui donner une autre raison d’être ?

À propos de Gabrielle Halpern

Docteur en philosophie, diplômée de l’École Normale Supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein de différents cabinets ministériels, avant de co-diriger un incubateur de startups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques. Ses travaux de recherche portent en particulier, depuis plus de dix ans, sur la notion de l’hybridation. Elle est notamment l’auteur de l’essai « Tous centaures ! Éloge de l’hybridation » (Le Pommier, 2020).

Crédit photo @Frédérique Touitou