Conférence – Présentation du nouveau Mayflower Autonomous Ship

Publié le

Le campus CESI d’Aix-en-Provence vous convie le 19 octobre à 18 heures à une conférence sur la présentation du nouveau Mayflower Autonomous Ship, par Éric Aquaronne

Mise à jour 14/10/2021 : cette conférence a été annulée

Le campus CESI d’Aix-en-Provence a le plaisir de vous convier à une conférence par Éric Aquaronne le mardi 19 octobre à 18 heures, sur le campus.

À l’occasion de l’anniversaire des 400 ans de la traversée du navire marchand Mayflower, le nouveau Mayflower Autonomous Ship (MAS) a été conçu par Promare de façon résolument tournée vers le futur. Il sera le premier navire de grande taille à traverser l’Atlantique et parcourir les océans sans aucun équipage à son bord mais avec un navigateur autonome, « AI Captain ». Développé depuis 2016 et entrainé à partir de plusieurs millions d’images maritimes et par des capitaines au long cours, ce nouveau système totalement autonome utilise entre autres des technologies avancées de deep learning et de cloud hybride.

Éric Aquaronne nous présentera la mission et comment sont intégrées ces technologies pour développer cet « AI Captain » ayant des capacités de détection et de réflexion lui permettant de prendre des décisions en mer sans intervention humaine.

Le nouveau Mayflower est en mer depuis janvier 2021. Il est parti pour la traversée en juin et a dû rebrousser chemin sur panne mécanique. Il est de retour en mer depuis septembre avec une rentrée chargée de navigations, avant de repartir de Plymouth au Royaume-Uni pour rejoindre Plymouth dans le Massachussetts aux États-Unis, avec 700 kg de matériel scientifique à bord. Un portail interactif permet au public de suivre la traversée : mas400.com. Après la traversée commémorative de l’Atlantique Nord, le Mayflower continuera son travail dans les océans comme plateforme de recherche scientifique.

Un mot sur Éric Aquaronne

Éric Aquaronne fait partie de l’équipe globale de stratégie produits matériels d’IBM depuis 2015. Il s’assure que ces matériels IBM aient une approche commune sur les technologies de cloud, sur l’intelligence artificielle, et sur la sécurité. Grace à son expertise technologique, Éric Aquaronne travaille sur des projets innovants tels que le Mayflower Autonomous Ship et ses capacités cognitives, ou le traitement des données des capteurs du CERN lors des collisions de particules. Ainsi il est amené à parler des cas d’usages des technologies avec des clients ayant à faire des choix stratégiques.

Auparavant, Éric Aquaronne dirigeait une équipe mondiale d’experts déployant les technologies CAMS (Cloud, Analytique, Mobile, Social) sur des systèmes IBM. Il a commencé sa carrière en développant des produits de réseaux et des couches OSS/BSS, après un diplôme d’ingénieur et un MBA.

Copyright Tom Barnes

Afterwork Afterwork Afterwork
Afterwork

SAMEDI 23 OCTOBRE, DE 10H À 17H, EN PRÉSENTIEL !

Participez à l'événement !

Viens vivre une expérience unique au RDV de l'Orientation CESI !

Échange avec nos équipes sur ton projet d'orientation.

Choisis le cursus CESI qui te correspond.

Participe à une présentation des métiers sur nos campus.