Découvrez l’association Le Défi’ du Cœur

Publié le

Thomas Dessinguez, apprenant sur le campus CESI d’Aix-en-Provence, vous présente l’association Le Défi’ du Cœur

Thomas Dessinguez est actuellement en première année du parcours Animateur Qualité, Sécurité, Environnement au sein du campus CESI d’Aix-en-Provence. Depuis plusieurs mois, il est impliqué dans « Le Défi’ du Cœur ».

Le Défi’ du Cœur est une association dont le concept est un programme d’accès public à la formation de la défibrillation. L’arrêt cardiaque est l’une des principales causes de décès en France, avec chaque année 40 000 victimes. Sans prise en charge immédiate, plus de 92 % des arrêts cardiaques sont fatals. En France, le taux de survie est de maximum 8 %. Ce taux est 4 à 5 fois plus élevé dans les pays où les lieux publics sont équipés de défibrillateurs.

L’association a lancé en mars 2021 un projet innovant : fournir les citoyens sauveteurs en défibrillateurs et en matériel de secourisme : c’est le plan « Citoyen Sauveteur ». Un citoyen sauveteur est une personne qui a installé une application qui va l’alerter en cas d’appel pour arrêt cardiaque à proximité de sa position. Il peut alors intervenir et procéder au massage cardiaque, et à la défibrillation si un défibrillateur est à proximité.

Thomas témoigne : « J’ai connu l’association Le Défi’ du Cœur via une communication sur Facebook, ils parlaient de leur programme Citoyen Sauveteur visant à fournir en matériel les utilisateurs des applications SAUV Life et Staying Alive. Étant moi-même inscrit sur ces applications depuis plusieurs années, j’ai tout de suite trouvé le projet intéressant. En effet, il est important de savoir que si un défibrillateur est rapidement posé, les chances de survie augmentent énormément. J’ai personnellement failli perdre un proche suite à un arrêt cardiaque. Si cette personne est encore là, c’est grâce à l’action des secours, mais aussi et surtout car il a reçu des soins immédiatement par un collègue de travail. L’arrêt cardiaque étant un sujet par lequel je me sens concerné, il me semblait normal d’aider cette association, tout d’abord en faisant des actions mais aussi en recherchant des fonds. En effet, l’argent que l’on gagne aujourd’hui servira à acheter du matériel, qui sauvera une vie (et peut-être celle d’un proche) demain. »

Grâce à son implication, Thomas a fait découvrir cette belle cause à CESI, qui est désormais partenaire de l’association !


Pour plus de renseignements ou si vous souhaitez vous aussi devenir partenaire, rendez-vous sur le site de l’association : www.defiducoeur.org

Afterwork Afterwork Afterwork
Afterwork

Journée Portes Ouvertes CESI

SAMEDI 4 DÉCEMBRE, À PARTIR DE 10H EN PRÉSENTIEL

Venez vivre une Journée Portes Ouvertes dans nos campus !

Venez vivre ou revivre l’expérience CESI.

Visitez votre futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échangez avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.