Actualités Publié le

CESI dévoile sa nouvelle identité et développe ses activités sous une seule et même marque afin d’affirmer son positionnement d’acteur majeur de l’enseignement supérieur

Historiquement structurée autour de trois marques écoles : CESI École d’Ingénieurs, CESI École Supérieure de l’Alternance et CESI École de Formation des Managers, CESI fait le choix de développer ses offres auprès de l’ensemble de ses publics avec une image unifiée et ce à compter du mois d’octobre 2022.

CESI en chiffres

Pionnière et leader en France de l’apprentissage dans le supérieur et dans les pédagogies actives, CESI compte aujourd’hui 26 000 étudiants, dont 20 000 alternants répartis dans ses 25 campus dotés d’équipements de pointe sur tout le territoire français et 95 000 alumni.

CESI

Depuis sa création par des entreprises en 1958, CESI a su développer une autre idée de l’excellence avec une très forte employabilité :

  • En s’engageant en faveur de la promotion sociale, toujours placée au cœur du projet de l’école, et de l’insertion professionnelle représentant un véritable ascenseur social pour ses étudiants.
  • En développant une pratique de l’excellence académique plus concrète et en très grande proximité avec les entreprises avec 8 000 entreprises partenaires et 2 800 intervenants experts.
  • En s’inscrivant au cœur des transformations technologiques, économiques et sociétales avec son laboratoire de recherche CESI LINEACT, spécialisé dans les domaines applicatifs de l’industrie du futur, du bâtiment du futur et de la ville intelligente.

Une nouvelle offre de formation structurée autour de huit programmes

Grâce à son ancrage territorial de proximité porté par ses 25 campus, CESI propose quatre diplômes d’ingénieur reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et 33 titres certifiants inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau bac +2 à bac +8 accessibles sur tout le territoire.

PROGRAMME GRANDE ÉCOLE

Un Programme Grande École (bac +5), sous statut étudiant ou apprenti, qui permet une entrée en cycle préparatoire intégré, suivie d’un cycle ingénieur avec quatre spécialités et un large choix d’options avec des diplômes d’ingénieur reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

PROGRAMME GRADE DE LICENCE

Un Programme Grade de Licence (bac +3), proposant un cycle bachelor en sciences et ingénierie labellisé par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Ce parcours en trois ans après le bac est proposé exclusivement en apprentissage et forme aux domaines de la construction, de la maintenance, de l’intelligence artificielle et de la santé. Répondant aux critères des écoles d’ingénieurs au plus haut niveau de qualité, ce grade facilite la poursuite d’études tant au niveau national qu’international, et permet d’entrer dans la vie active avec un diplôme reconnu.

PROGRAMME PROFESSIONNEL SUPÉRIEUR

Un Programme Professionnel Supérieur de bac +2 à bac +5, qui permet d’apprendre un métier. Ce programme propose un cycle technicien supérieur vers le bac +2, suivi d’un cycle bachelor professionnel vers le bac +3 et d’un cycle mastère professionnel pour viser le bac +5. Avec 75 % du cursus en apprentissage réalisé en entreprise, le Programme Professionnel Supérieur de CESI garantit l’opérationnalité de chaque étudiant grâce à des applications professionnelles réelles. Il construit ses compétences métier et sa posture professionnelle. Il prépare son emploi de demain et construit sa réussite grâce à la pédagogie par projets via des cas concrets d’entreprise.

PROGRAMME MASTÈRE SPÉCIALISÉ®

Un Programme Mastère Spécialisé® de niveau bac +6 : 23 parcours d’excellence labélisés par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), qui s’adressent à profils soucieux de se spécialiser et de développer des expertises et des compétences grâce à des formations sélectives dispensées par des intervenants experts du monde socio-économique dans 4 grands domaines : l’industrie, le BTP, l’informatique & le numérique et les ressources humaines & le management.

PROGRAMME DOCTORAL

Un Programme Doctoral visant à obtenir le doctorat HESAM Université préparé au sein du laboratoire CESI LINEACT.

Durant ce parcours, le doctorant, à travers sa formation, participe à la conduite d’une recherche dont l’approche est centrée sur l’humain, ses besoins et ses usages, couplée à l’utilisation des technologies et au maillage territorial. La formation se déroule au sein de l’École Doctorale Sciences des Métiers de l’Ingénieur (SMI) – 432 qui fait partie du Collège doctoral d’HESAM Université, Comue (communauté d’universités et établissements) dont CESI est membre fondateur depuis 2018.

PROGRAMME EXECUTIVE

Un Programme Executive ambitieux de bac +2 à bac +6 s’adressant à des professionnels souhaitant dynamiser leur carrière, approfondir une expertise ou des compétences spécifiques ou encore évoluer sur le plan managérial grâce à des parcours diplômants ou certifiants reconnus. Pour répondre aux besoins individuels ou collectifs des professionnels, salariés, personnes en reconversion professionnelle et demandeurs d’emploi, ces parcours visent différents niveaux de reconnaissance du bac +2 au bac +6 dans 4 domaines d’expertise : BTP, Industrie, Informatique & Numérique et RH & Management.

PROGRAMMES PASSERELLES

Des Programmes Passerelles innovants seront mis en place et permettront d’acquérir le bagage scientifique ou les prérequis nécessaires pour accéder aux diplômes et titres de CESI : cursus passerelles ingénieur, programme ingénieur diplômé par l’État (IDPE), dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE).

PROGRAMMES POUR INTERNATIONAUX

Des programmes pour les internationaux seront également développés. Ces derniers permettront de positionner l’école sur des standards internationaux (mobilité sortante, parcours bidiplomants), d’améliorer le sourcing d’étudiants et donc, d’augmenter le nombre de partenaires et d’échanges à l’étranger, tout en offrant une expérience multiculturelle aux étudiants.