• Actualités
Publié le

Dans cette page :


Notre campus d’Aix-en-Provence a récemment accueilli dans ses locaux des membres du GARF, Groupement des Acteurs et Responsables de Formation, pour un atelier autour de l’inclusion.

Un atelier sur l’inclusion sur le campus CESI d’Aix-en-Provence

Le saviez-vous ?

Les troublent « dys » touchent plus de 7 millions de personnes en France soit 10 % de la population.

Le jeudi 16 mars, notre école d’ingénieurs à Aix-en-Provence a eu le plaisir d’accueillir les membres du GARF Provence pour un atelier autour de la thématique de l’inclusion.

Les participants ont abordé le sujet des MCE (Maladies Chroniques Évolutives) et des troubles « dys » (dyscalculie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie…), et de leur prise en compte dans le monde professionnel qui soulève de nombreuses questions.

Les managers sont parfois confrontés au sein de leurs équipes et de leur entreprise à des situations en lien avec ce type de troubles sans le savoir.
Cet atelier conduit par trois experts a permis aux membres du GARF d’échanger sur :

  • l’impact de ces troubles sur la vie personnelle et professionnelle des salariés concernés
  • la sensibilisation à ces handicaps invisibles
  • le rôle à jouer des Responsables Ressources Humaines et Responsables de Développement Ressources Humaines

Nous remercions les intervenants pour leur éclairage sur ces sujets sensibles associés à des exemples concrets et des témoignages d’entreprise !

Qu’est-ce que le GARF ?

Le 1er réseau national au service du développement des compétences

Le GARF, Groupement des Acteurs et Responsables de Formation, est une association créée en 1954 : ce réseau national de professionnels réunit plus de 500 adhérents en provenance des entreprises, des branches professionnelles, des financeurs et du monde académique.

Les objectifs du GARF sont de « créer et étendre un réseau dynamique de professionnels pour répondre à leurs problématiques et enjeux, le tout dans un climat de partage et de bienveillance ».

L’adhésion au GARF permet de rejoindre un collectif de pairs et de participer à des réunions périodiques organisées en région.