• Actualités
Publié le

Dans cette page :


Au mois de juillet 2020, les étudiants en filière informatique du campus CESI d’Aix-en-Provence ont organisé un escape game et un serious game pour le 1er CIP Network Show, le rendez-vous de la reprise économique IT de l’écosystème numérique !

Le CIP Network Show

Pour soutenir les acteurs du numérique de la région, le Club Informatique de Provence et Méditerranée et ses partenaires (600 membres issus des prestataires informatiques, data center, start-ups, écoles d’ingénieurs) ont organisé au mois de juillet un événement « business meeting » à l’Orange Vélodrome de Marseille.

Plus de 500 visiteurs étaient au rendez-vous : des décideurs IT, des prestataires, des chefs d’entreprise, des acheteurs et des étudiants. Au programme de cet événement : des conférences, des démos live, plusieurs espaces de rencontres et d’échanges.

Pour rendre l’événement plus interactif, le CIP s’est associé aux apprentis en informatique de notre école d’ingénieurs près de Marseille en leur demandant de créer un escape Game et un serious game ! L’objectif : sensibiliser à la cybersécurité.

Le retour d’expérience de nos étudiants

Natacha, étudiante alternante en informatique à CESI, nous parle de l’escape game :

« Un petit groupe de personnes vont se retrouver dans une petite pièce où ils vont devoir résoudre un scénario à l’aide d’énigmes. Le but est de les sensibiliser à la sécurité informatique. On a des coffres, et aussi une application faite pour le projet. C’est un projet qu’on travaille depuis le mois de novembre. Pour l’instant ça se passe bien, les gens sont contents, et ils sont tous sortis de la salle à temps ! »

Baptiste nous parle de son jeu de plateau « The Last Chance »

« Pendant 6 mois, on a dû imaginer un jeu pour sensibiliser à la cybersécurité. On était 4 sur le sujet, et on a imaginé un jeu de plateau représentant l’infrastructure réseau d’une entreprise. Les joueurs jouaient le rôle d’un hacker ayant pour objectif de pirater l’infrastructure réseau de cette société. Et pour ça, ils devaient atteindre le cœur du réseau le plus rapidement possible. »


Encore bravo aux étudiants pour ce travail !