Actualités Publié le

Samir Ouchani, enseignant-chercheur, a obtenu en novembre son Habilitation à Diriger des Recherches

Dans cette page :


Samir Ouchani est enseignant-chercheur sur le campus CESI d’Aix-en-Provence : il vient tout juste d’obtenir son diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches.

Soutenance de Samir Ouchani devant un jury d’experts

L’habilitation à diriger des recherches

L’Habilitation à Diriger des Recherches ou HDR, sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche et également sa capacité à encadrer des jeunes chercheurs.

Le vendredi 18 novembre 2022, Samir Ouchani, enseignant-chercheur du laboratoire CESI LINEACT, s’est rendu sur le campus CESI de Lyon pour sa soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches. Pour obtenir son diplôme, Samir a dû présenter et défendre ses travaux de recherche devant un jury de chercheurs de très haut niveau, l’HDR étant le titre universitaire le plus élevé. Ils étaient huit chercheurs à s’être déplacés depuis différentes universités en France et à l’étranger pour évaluer la soutenance de Samir :

  • Hanifa Boucheneb – GIGL – École Polytechnique de Montréal
  • Mohamed Mosbah – LaBRI – Université de Bordeaux
  • David Delahaye – LIRMM – Université de Montpellier
  • Parisa Ghodous – LIRIS – Université de Lyon I
  • Gabriele Lenzini – IRiSC – Université du Luxembourg
  • Kamel Barkaoui – CEDRIC – CNAM
  • David Baudry – CESI LINEACT – Rouen
  • Yohan Dupuis – CESI LINEACT – Rouen

Après avoir brillamment exposé et défendu ses travaux de recherche️ au sein de CESI LINEACT, Samir s’est vu décerner son HDR qui atteste de sa capacité à diriger des recherches dans le domaine de la sécurité et de la résilience des systèmes cyber-physiques.

CESI remercie tous les participants pour leur présence et félicite Samir pour son investissement et son travail qui lui ont permis d’obtenir son HDR !

En savoir plus sur CESI LINEACT

CESI LINEACT, pour Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires, est le laboratoire de recherche de l’école d’ingénieurs CESI. Son rôle est d’anticiper et d’accompagner les mutations technologiques des secteurs et des services liés à l’industrie et au BTP.

La recherche se trouve positionnée sur deux thèmes scientifiques complémentaires : « Apprendre et Innover » et « Ingénierie et Outils Numériques ». Les deux domaines applicatifs que sont la Ville du Futur et l’Industrie du Futur permettent de croiser les compétences métiers indispensables à la mise en œuvre des projets autour des thèmes scientifiques.

Le laboratoire CESI LINEACT rassemble différentes professions dont 64 enseignants-chercheurs, comme Samir Ouchani, qui travaillent pour produire des connaissances et des méthodes au service de la communauté scientifique.

Pour en savoir plus sur CESI LINEACT, n’hésitez pas à consulter le site officiel.