• Actualités
  • Témoignages
Publié le

Dans cette page :


Découvrez le témoignage de Serge Giordano, qui nous raconte son parcours et ce que la formation de Chef de Chantier BTP à CESI lui a apporté.

Découvrez le témoignage de Serge, Chef de Chantier BTP

Peux-tu nous décrire ton parcours ?

Après la 3e, j’ai fait un CAP et ensuite un BEP TP que j’ai obtenu au bout de 2 ans puis un Bac Pro Gros Œuvre. J’ai ensuite exercé pendant un peu plus d’un an en tant que maçon dans une entreprise de maçonnerie générale pour intégrer le monde professionnel et mettre en place ce que j’avais appris à l’école.

J’ai fait quelques formations en interne qui m’ont permis de passer de manœuvre à ouvrier et d’ouvrier à ouvrier qualifié. Et je n’ai pas pu passer chef d’équipe au sein de cette société. C’est pourquoi j’ai souhaité approfondir mes connaissances dans un autre domaine et j’ai fait une formation de Constructeur Bois pendant 6 mois, à la suite de laquelle j’ai décroché un CDI dans une entreprise du domaine avec lequel j’ai gravi les échelons de manœuvre à Chef d’équipe.

Mon évolution professionnelle au sein de cette entreprise a alors été stoppée car l’entreprise a fermé pour cause de liquidation. J’ai finalement opté pour la création d’entreprise. J’ai rencontré des difficultés les premiers mois, mais au fur et à mesure, j’ai décroché des contrats et embauché des intérimaires. L’entrepreneuriat n’a malheureusement duré qu’une année car une blessure m’a obligé à fermer ma société.

J’ai rebondi rapidement grâce à l’entreprise Les Jeunes Charpentiers. J’ai commencé en tant qu’ouvrier et j’ai rapidement évolué sur un poste de chef d’équipe. Depuis janvier 2019, et grâce à ma formation à CESI et à l’implication de mon entreprise, je suis Chef de Chantier.

Comment as-tu trouvé notre formation ?

J’ai cherché une formation sur Internet, puis la première rencontre avec le responsable pédagogique Grégory Nocera m’a complètement motivé à intégrer la formation.

Comment décrirais-tu ton année de formation à CESI ?

Au début j’avais des à priori. J’avais peur du poste de Chef de Chantier et des responsabilités qui allaient avec. J’avais peur de me tromper, peur de mal faire… Les formateurs CESI m’ont permis d’acquérir les connaissances d’un Chef de Chantier et le responsable pédagogique m’a aidé à développer mes compétences sur le chantier. Grâce à ses visites en entreprise, j’ai pu avancer dans mon projet professionnel. Je n’avais pas le bon positionnement et les visites ont permis de recadrer les choses en prenant en compte les attentes du patron, des formateurs et les miennes.

Sur les 11 mois de formation, je venais 3 à 4 jours par mois environ à CESI. Dans l’ensemble les formateurs sont très compétents. Les blocs de compétences correspondent réellement à mon activité actuelle de Chef de Chantier. Ce qui me manque un peu aujourd’hui et que j’aurais voulu approfondir à CESI c’est le côté sécurité.

Avant cette formation, je n’avais pas l’habitude de travailler sur ordinateur. Mais le mémoire à rédiger ne m’a pas laissé le choix. Et avec l’aide de Grégory, j’ai rédigé et soutenu mon mémoire ce qui m’a permis de valider mon Titre de Chef de Chantier.

Je remercie CESI et notamment Grégory Nocera qui sait motiver ses étudiants. Mon supérieur est également très satisfait de la formation et souhaite de nouveau faire évoluer un Chef d’Équipe sur le métier de Chef de Chantier.

En quoi consiste ton travail aujourd’hui ?

Depuis janvier 2019, je suis Chef de Chantier et j’effectue les missions associées cette fonction.

Je récupère le chiffrage du commercial, je reprends le CCAP et le CCTP, je détaille le devis et précommande les matériaux. Je fais une visite avant le chantier. Je prépare mon PIC, et je participe aux premières réunions de chantier avec les conducteurs de travaux et les chefs de chantier des autres entreprises. Je fais ensuite un planning prévisionnel et un déboursé sec que je présente à mon patron.

Avant de commander, je mets tous les fournisseurs en concurrence pour avoir le meilleur tarif. Une fois le chantier lancé, je gère mes équipes et mes sous-traitants. Je supervise les approvisionnements en terme de quantité et de qualité, anime les réunions de chantier tous les jours et dépanne sur chantier si besoin. Le contrôle des factures et la remise des documents en cours et en fin de chantier font aussi partie de mon quotidien. Enfin je fais un bilan financier et le met en opposition avec le déboursé sec afin d’identifier les écarts.

J’évolue de plus en plus vers le poste de Conducteur de Travaux car aujourd’hui je gère trois gros chantiers en même temps et je ne peux donc pas être avec mon équipe sur chantier toute la journée.

As-tu de nouveaux projets ?

Dans un futur proche, je voudrais me former sur AutoCAD, sur la sécurité et sur l’accueil des intérimaires. J’espère ensuite évoluer vers un poste de Conducteur de Travaux.

Découvrez d’autres témoignages

Pour découvrir d’autres témoignages de nos étudiants et de nos alumnis de notre campus CESI d’Aix-en-Provence, suivez le lien ci-dessous :