• Actualités
  • Témoignages
Publié le

Dans cette page :


Le 14 mars dernier, le campus CESI d’Aix-en-Provence a organisé en partenariat avec l’association Elles Bougent une soirée dédiée à la projection du film-documentaire Woman qui a réuni plus de 150 participants.

Woman, le film qui révèle au grand jour les injustices subies par les femmes

Diffusé à l’occasion de cette soirée dans le bel amphithéâtre du site thecamp, ce documentaire propose une exploration approfondie de la diversité de la condition féminine. Pendant plus d’1h30, Anastasia Mikova, journaliste et réalisatrice, et Yann Arthus-Bertrand, photographe et environnementaliste, mettent en lumière les défis et les résiliences des femmes, via le témoignage de 2 000 femmes de 50 pays différents, chacune portant en elle un message fort.

Cette œuvre cinématographique dressant un portrait de la femme sous le signe de la diversité et de l’intimité est un juste équilibre entre individualité et problématiques collectives et universelles.

Les participants témoignent

À la fin de la projection, l’atmosphère était très chargée en émotions ! Certains spectateurs ont pris le temps de nous partager leur ressenti.

  • Ève, invitée

« J’ai été frappée par le côté universel du film, parce que le monde apparait tout petit soudainement. Quelle que soit la culture du pays, au Yémen, au Japon ou bien en France, on retrouve les mêmes problématiques chez la femme : les mêmes blessures, les mêmes joies, le même rapport à l’amour. Ce film m’a bouleversée, car il y a beaucoup de femmes victimes de la vie mais en même temps, elles en sont actrices. Cet aspect m’a beaucoup émue. Ce qui est aussi très émouvant dans le film, c’est d’avoir montré la nudité de la femme sous toutes ses formes ; voir ces femmes qui osent s’afficher, c’est beau ! »

  • Mélina, lycéenne

« En tant que femme, nous nous identifions rapidement à ce film. J’ai trouvé que la mise en scène, avec le fait de voir les visages de face, était bien réalisée. On peut bien voir l’émotion de toutes ces femmes. Je pense surtout que les hommes devraient voir ce film ! »

  • Maxim, étudiant à CESI

« En tant qu’homme, je trouve qu’il est extrêmement intéressant de voir ce film, car cela permet de mettre au jour ce que l’on entend tout bas, tout le temps. Il est important d’entendre ces témoignages de personnes qui ont vécu ces histoires. On a tous vécu des choses qui peuvent être traumatisantes, je pense qu’il n’y a pas de différence à faire là-dessus. Mais la différence se trouve entre les personnes qui en parlent et celles qui le taisent. Celles qui en parlent ont plus de moyens de montrer qu’elles sont fortes. Celles qui n’en parlent pas vont voir ce film et se dire “je suis dans la même situation que ces femmes”. Ces dernières vont peut-être être soulagées de savoir qu’elles ne sont pas seules. »

  • Gaia, lycéenne

« Voici un documentaire qui devrait être vu par toutes et par tous : c’est un film très marquant et très instructif. »

  • Léa, étudiante à CESI

« Je trouve la manière de tourner – faire le film sous format d’interviews – assez intéressante, car quand on se dit qu’on veut livrer un message à propos des femmes en général, on ne sait pas trop comment le tourner. La situation des femmes dans le film varie énormément en fonction des pays et de l’évolution des sociétés donc c’est très compliqué de généraliser tout cela. C’est un film très touchant et j’espère qu’il sera plus visible. »

  • Marion, salariée CESI

« J’ai trouvé ce film très touchant, c’est une œuvre poignante qui met une grosse claque. »

  • Cindy, étudiante à CESI

« Ce documentaire est remarquable, il suscite de nombreuses émotions. Il permet d’avoir un recul international et de remettre en question nos inquiétudes et notre légitimité par rapport à ce que l’on a vécu. »

À la fin de la projection, Virginie Ferreira, ambassadrice du film, est montée sur scène pour un temps d’échanges avec le public. Le campus d’Aix-en-Provence est heureux d’avoir eu l’opportunité de faire découvrir cette œuvre à un vaste auditoire comprenant lycéens, étudiants, enseignants et entreprises !

Le partenariat CESI et Elles Bougent


En partenariat avec l’association Elles Bougent, CESI s’engage depuis plusieurs années en faveur de la mixité dans les domaines technologiques et scientifiques, où la présence féminine reste faible, particulièrement sur les postes techniques.

Elles Bougent vise à stimuler l’intérêt des jeunes filles pour les carrières d’ingénieures dans divers secteurs tels que les transports, l’énergie, la chimie, la robotique, la défense, l’aérospatiale, le numérique, le bâtiment et l’agroalimentaire.

Ne ratez pas nos futurs événements !

Vous souhaitez participer à nos prochains événements ? Explorez notre rubrique Agenda pour ne rien manquer !