Le campus CESI d’Aix-en-Provence offre une seconde vie à ses mégots !

Publié le

Le campus vient de s’équiper d’une borne ludique de récupération des mégots, une initiative de l’association marseillaise Recyclop

Depuis peu, le campus CESI d’Aix-en-Provence s’est équipée d’une borne ludique de récupération des mégots, fournie par Recyclop.

L’association Recyclop apporte des solutions durables afin de réduire la pollution visuelle et surtout environnementale générée par les mégots de cigarettes. Par un service de collecte, son objectif est de faire adopter progressivement aux fumeurs des gestes éco-responsables pour réduire l’impact de ces déchets.

Recyclop a imaginé des cendriers ludiques : à travers une question posée sur des sujets d’actualité ou liés à l’entreprise dans laquelle est installée la borne, les fumeurs peuvent donner leur avis par un vote.

L’association a cherché la meilleure solution de revalorisation des mégots qu’elle collecte. Anticipant la loi anti-gaspillage et notamment l’exclusion du recyclage de cette future législation, Recyclop a trouvé et privilégié une solution locale pour ces mégots, garantissant le respect de l’environnement en termes d’empreinte carbone liée au transport mais aussi en raison du peu d’énergie utilisée par le procédé.

La centrale SPUR Environnement dans les Bouches-du-Rhône s’appuie sur un process qui permet une revalorisation énergétique des mégots tout en garantissant des rejets propres dans l’atmosphère. Les mégots sont mélangés avec d’autres déchets toxiques (solvants, peinture….) sans ajout de combustible et brûlés à 1000 °C. La chaleur produite par l’incinération de ces derniers se transforme en vapeur d’eau qui elle-même va produire de l’électricité en passant dans un turbo-alternateur.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez mettre en place cette démarche dans votre établissement ?

Vous pouvez contacter Recyclop à contact@recyclop.org ou au 06 41 34 03 26.

Afterwork Afterwork Afterwork
Afterwork

Vous n'avez pas pu assister à notre Journée Portes Ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !