Présentation du Campus

Toutes les informations sur le campus CESI Aix-en-Provence

Découvrir CESI Aix-en-Provence

CESI, des écoles pour vous former continuellement :

CESI École d’Ingénieurs habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) : elle propose, au-delà du bac +5, un cursus Mastère Spécialisé® Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement labellisé par la Conférence des Grandes Écoles.


CESI École Supérieure de l’Alternance : elle propose des formations 100% alternance (3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation) accessibles du bac au bac +4, de technicien supérieur à manager/expert. 

Reconnus par l’État, ces cursus diplômants correspondent à des besoins métier en entreprise et garantissent aux étudiants une insertion durable sur le marché de l’emploi, tout en offrant la possibilité de monter en compétences.


CESI École de Formation des Managers : à destination des salariés, des entreprises et des demandeurs d’emploi, CESI École de Formation des Managers de Grenoble propose des parcours métiers diplômants, blocs de compétences certifiant et modules courts éligibles CPF assurant l’employabilité des salariés et le développement des entreprises.

Étudier à CESI Aix-en-Provence

Soucieux d’offrir le meilleur cadre possible de formation à l’ensemble des apprenants, CESI Aix-en-Provence s’installera dès l’été 2020 dans de nouveaux locaux. Le bâtiment, construit pour l’occasion et à haute performance énergétique, abritera les apprenants CESI sur 3 niveaux totalisant 2 300 m².

En attendant le déménagement, le campus CESI Aix-en-Provence est installé en pleine pinède, entre Aix et Marseille et au cœur de l’Europôle Méditerranéen de l’Arbois. Ce site exceptionnel, labellisé en 2001, est la 1ère technopole de France sur la thématique de l’Environnement. Les élèves peuvent profiter de cet espace extérieur en pleine nature dès que le temps le permet.

Une pédagogie et des espaces innovants

Chaque étudiant a un accès libre aux différentes environnements d’apprentissage et matériels du campus. Des salles de classe dites « scale-up » sont mises à disposition des apprenants ; elles proposent de nouvelles configurations des espaces d’apprentissage : mobilier flexible, équipements et outils numériques favorisant le travail collaboratif et la créativité entre les élèves. Les tableaux sont remplacés par des écrans. Les apprenants sont assis en groupe autour d’une table et l’enseignant ne se contente plus de se mettre devant les élèves mais se positionne au centre de la salle.

LabCESI, la création au cœur de l’enseignement

Etudier à CESI Aix-en-Provence, c’est aussi bénéficier d’un des 12 FabLabs de CESI. Un Fabrication Laboratory, ou FabLab est « une plateforme d’échanges dédiée au prototypage et à la création rapide d’objets divers. » Equipé d’un matériel de qualité, ce lieu a pour vocation première la collaboration des apprenants et entreprises autours de projets concrets. Les apprenants peuvent ainsi mener des projets personnels en autonomie, qui leur permettent de développer par eux même leurs compétences, et travailler sur des projets liés à leur cursus.

Un Campus tourné vers l’International

L’ouverture au monde fait partie intégrante du projet pédagogique de CESI. Chaque année, des apprenants CESI École d’ingénieurs ont la chance de partir à l’étranger. Pour aider nos apprenants dans leur démarche, le campus CESI Aix-en-Provence organise des Journées de l’Internationale. Au programme : la présentation de la période à l’international, des témoignages, une exposition photo, etc.

Un Club à destination des managers

En parallèle, CESI Aix-en-Provence a également créé un Club des Managers qui organise des matinées thématiques liées à la vie en entreprise (intelligence collective, développement de compétences personnelles, intrapreneuriat, neurosciences, etc.) à destination des managers tout au long de l’année.

Bénéficier d’une vie étudiante riche et dynamique

Le campus CESI Aix-en-Provence héberge au sein de ses locaux un Bureau des Élèves (BDE) qui a pour objectif de proposer des activités extra-scolaires telles que des soirées étudiantes, l’accueil des nouveaux apprenants ainsi que des activités culturelles ou sportives. Il permet de fédérer les élèves des différentes écoles autour d’activités communes et conviviales.

Des événements réguliers sont également proposés aux apprenants : conférences, rencontres sur des thématiques d’actualité (cybersécurité, applications mobiles, etc.), journée de l’international, Erasmus Days, journée des « Sciences au Féminin », activités de team building, présentations d’entreprises, job dating en format garden party, etc.

Dans la continuité de ses actions en faveur de l’insertion, CESI s’engage dans une démarche pour l’intégration d’apprenants quelle que soit leur situation. Rejoindre CESI, c’est s’assurer d’entrer au sein de campus répondant aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap, d’accéder à des aménagements personnalisés et d’un soutien dans sa démarche auprès des entreprises.

Informations pratiques

Pavillon Martel, Europôle de l’Arbois

13545 Aix-en-Provence

04 42 97 14 20