10 Fév 2023 17 Mar 2023 12 Mai 2023 23 Juin 2023 29 Sep 2023 17 Nov 2023 Rencontre CESI

Inscrivez-vous à nos matinées du Club des Managers d’Aix-en-Provence !

Il y a plus de 10 ans, le campus CESI d’Aix-en-Provence créait son Club des Managers.
Quasiment chaque mois, le temps d’une matinée, ce club rassemble des managers autour d’ateliers thématiques managériaux, alliant développement professionnel et personnel.

Le programme 2023 du Club des Managers

En 2023, ce sont 7 matinées auxquelles nous vous proposons d’assister gratuitement de 9h à 12h :

Gérer les situations délicates en entretien individuel

Vendredi 10 février

« Gérer les situations délicates en entretien individuel. »

Que ce soit en entretien annuel, en point individuel, ou interpellé par un collaborateur, le manager peut se retrouver dans des situations délicates avec un collaborateur (devoir faire un retour, recadrer, faire face à une réclamation, une demande d’augmentation, un conflit, ou une envie de démissionner). Comment accueillir et agir pour garder une posture managériale professionnelle et motivante pour le collaborateur ? Comment être en recherche de solutions tout en s’écoutant ?
Ce club vous propose d’aborder les cas les plus fréquents en management individuel.

Valoriser la diversité dans son équipe

Vendredi 17 mars

« Valoriser la diversité dans son équipe. »

La diversité est une notion qui se réfère à « la différence, la variété, l’abondance de choses distinctes ou la dissemblance ». Au sein d’une entreprise, cette notion consiste à faire en sorte que travaillent et performent ensemble, des hommes et des femmes de toutes générations, orientations sexuelles, appartenances religieuses, apparences physiques, origines ethniques et sociales, opinions politiques… Et ce, quels que soient leurs cursus de formation, leurs éventuels handicaps, leurs colorations politiques ou engagements syndicaux. Mais avant de manager la diversité, encore faut-il la comprendre.
Ce club vous propose de faire, de façon ludique, un tour d’horizon des notions liées à la diversité et de casser les idées reçues pour aller vers davantage d’inclusion au sein de son équipe.

Réussir ses premiers pas de manager

Vendredi 12 mai

« Réussir ses premiers pas de manager. »

L’arrivée d’un nouveau manager dans une équipe suscite toujours une forte curiosité. Pendant cette période de transition, les attentes de l’équipe sont élevées et le nouvel arrivant est scruté et jaugé. Il est donc essentiel de bien se positionner d’entrée, car les avis sur le style de management ou la légitimité du manager vont se dessiner rapidement et il sera parfois compliqué de les faire évoluer ensuite.
Ce club vous donnera les clés pour ne pas faire de faux pas dans votre nouvelle fonction.

Manager en s'appuyant sur la culture d'entreprise

Vendredi 23 juin

« Manager en s’appuyant sur la culture d’entreprise. »

Invisible, immatérielle, incorporelle, c’est pourtant la culture qui cimente l’entreprise et les équipes, détermine le fonctionnement, nourrit la cohésion, agit comme outil de différenciation de la concurrence et d’attractivité des talents. Au travers de cet atelier, vous comprendrez : les composantes de la culture d’entreprise, en quoi la culture d’entreprise peut être un levier d’efficacité opérationnelle au service de l’atteinte des objectifs de votre équipe et en quoi elle peut également être un frein au quotidien ou dans les phases de changement.
Nous prendrons un temps pour vous permettre d’identifier individuellement quelques traits de culture sur lesquels vous pourrez appuyer votre management.

Utiliser les conflits comme un facteur de croissance

Vendredi 29 septembre

« Utiliser les conflits comme un facteur de croissance. »

Le conflit est souvent perçu comme un danger à éviter à tout prix. Face à celui-ci, nous avons différentes façons de réagir : le mettre sous le tapis, fuir en évitant de croiser la ou les personnes concernées, attaquer en essayant de prendre le dessus, ou rechercher une issue favorable, ce qui est assez rare. Or, le conflit est un processus naturel qui permet de s’ajuster, de se différencier et de prendre sa place dans une relation ou dans un groupe. En étant à l’aise avec le conflit, le manager pourra faire évoluer son équipe vers la coopération et la faire fonctionner en intelligence collective. Nous vous proposons d’explorer la notion de conflit, d’identifier les croyances qui y sont attachées, d’étudier votre profil face au conflit, expérimenter une façon de les dépasser.
Ce club vous propose d’apprivoiser le conflit pour en faire un allié.

Manager : quel rôle jouer dans la prévention des risques psycho-sociaux ?

Vendredi 17 novembre

« Manager : quel rôle jouer dans la prévention des risques psycho-sociaux ? »

Bien-être des salariés et exigence managériale, est-il possible de concilier les deux ? Dans un contexte où la souffrance au travail et les effets d’une pression trop forte sur les salariés n’ont de cesse d’être stigmatisés, poser des limites entre exigence et bienveillance devient un réel défi pour les managers qui sont, bien souvent, obligés de revoir à la hausse leurs attentes à l’égard de leurs équipes. Et pourtant, la coexistence entre exigence et bien-être est un enjeu crucial.
Ce club vous propose quelques clés pour être à même de jouer votre rôle dans la prévention des RPS.

Communication non violente, et si c’était la clef pour manager ?

Vendredi 15 décembre

« Communication non violente, et si c’était la clef pour manager ? »

Vous peinez à fidéliser votre équipe ? Les relations entre vos collaborateurs sont conflictuelles ? Vous ressentez de la méfiance à votre égard et constatez de l’agressivité dans les relations au travail ? La communication non-violente est probablement une piste à explorer pour améliorer les relations au sein de votre équipe. Initiée par Gandhi, la Communication Non-Violente (CNV) permet de développer un mode de communication qui favorise le respect de soi et des autres dans un objectif de coopération durable. En entreprise, la communication non-violente permet ainsi d’instaurer des relations stables et sereines pour le manager, mais aussi entre les collaborateurs d’une même équipe.
Ce club vous propose de découvrir la CNV.

Inscription aux Clubs des Managers 2023

Inscrivez-vous à nos matinées via le formulaire ci-dessous :

1 Step 1
Civilité
À quelle(s) matinée(s) 2023 souhaitez-vous vous inscrire ?
reCaptcha v3

En vertu du formulaire que vous venez de renseigner, les données vous concernant feront l’objet d’un traitement dont le responsable est CESI (siège social : 1 avenue du Général de Gaulle, Tour PB5, 92074 Paris La Défense Cedex).

Les champs marqués d’un « * » sont obligatoires et la requête associée au formulaire ne pourra pas être exécutée s’ils ne sont pas complétés.

Elles seront utilisées par les services concernés pour :

  • Soit vous recontacter, vous fournir les informations demandées, vous envoyer des communications commerciales, et seront dans ce cas conservées pendant 3 ans après le dernier envoi d’une communication commerciale.
  • Soit enregistrer votre candidature à un parcours de formation en vue de votre recrutement, diffuser votre CV auprès de recruteurs, et seront dans ce cas conservées pendant 1 an à compter de la décision de non-admission ou conservées en cas de décision d’admission en vue de votre inscription sur le parcours de formation concerné.

La base légale de traitement est le consentement. Les données collectées pourront être communiquées au service concerné par votre demande, au service marketing et communication, au service client, au service juridique et au Délégué à la Protection des Données Personnelles.
Le traitement de données ne fait pas l’objet d’un transfert en dehors du territoire de l’Union Européenne.
Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, de portabilité pour demander le transfert de vos données lorsque cela est possible et d’effacement. Ces droits peuvent être exercés à l’adresse suivante : dpo@cesi.fr. Veillez à préciser vos nom, prénom, adresse postale et à joindre une preuve de votre identité à votre demande.
Vous pouvez consulter la politique de protection des données personnelles de CESI à l’adresse www.cesi.fr/politique-de-confidentialite/
En cas de difficulté dans la gestion de vos données personnelles, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL.



keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right