27 Juin 2022 Rencontre CESI

Fulgurances – 27/06/22 : « Management : des entreprises, des grands singes et des robots »

Le campus CESI d’Aix-en-Provence vous convie à une nouvelle soirée des Fulgurances !

Les Fulgurances, cycle de soirées-conférences imaginées par le campus CESI d’Aix-en-Provence[im]pertinents et thecamp vous donnent à nouveau rendez-vous très bientôt !

La prochaine soirée aura lieu le lundi 27 juin 2022 à 19h sur le site de thecamp. La conférence intitulée « Management : des entreprises, des grands singes et des robots » sera animée par le paléoanthropologue Pascal Picq.

Après la conférence, Cultura sera présent pour une séance de dédicace et une vente des derniers livres de Pascal Picq.

Inscription à la conférence

 Conférence par Pascal Picq le 27 juin 2022 à 19h

 Tarif 15 €

   thecamp – 550, rue Denis Papin – 13100 Aix-en-Provence

Le pitch de la conférence

Depuis quelques années, les entreprises sont confrontées à de nombreux changements : révolutions technologiques permanentes, nouvelles aspirations des jeunes générations, vitesse et agilité qui deviennent plus importantes que taille et puissance, innovation de rupture, mondialisation, télétravail, passage de la propriété à l’usage et plus encore, les lieux de travail commencent à se déplacer dans les métavers.
Comment, de la Préhistoire à demain, du silex aux smartphones, les mêmes mécanismes adaptatifs font que l’Homme ne survit que par ses entreprises ? Pascal Picq, en s’intéressant aux origines de la lignée humaine et à ses évolutions actuelles, nous démontrera au travers de cette conférence qu’il ne sert à rien de paniquer car il s’agit d’évolution adaptative.

Dans l’évolution comme dans le management, il y a deux grands types d’organisations sociales : les macaques et les chimpanzés. Alors, macaque ou chimpanzé ? Question de management !

Pascal Picq

Pascal Picq est un paléoanthropologue qui s’intéresse aux origines de la lignée humaine et à ses évolutions actuelles. Après une carrière à l’université Duke et au Collège de France, ses travaux actuels s’intéressent aux processus d’innovation et de management des groupes sociaux autour du concept d’Anthroprise.
En une décennie, entre Un Paléoanthropologue dans l’Entreprise (Eyrolles 2011) et Les Chimpanzés et le Télétravail (Eyrolles 2021), le monde entrepreneurial a changé comme jamais et à l’échelle mondiale.
Dans Qui va prendre le Pouvoir ? Les grands Singes, les Hommes politiques ou les Robots (Odile Jacob 2017), Pascal Picq avait anticipé les changements de gouvernance imposés par les bouleversements socio-économiques et anthropologiques à l’ère numérique. Comment vont évoluer les entreprises et nos sociétés dans la décennie 2020 alors que personne n’avait pris la mesure de l’impact des smartphones sur l’économie il y a à peine dix ans, pas plus que l’explosion des intelligences artificielles, pas plus que l’émergence brutale de la pandémie de la Covid-19 ? Ses derniers travaux s’intéressent aux origines et à l’évolution de la coercition sexuelle envers les femmes et leurs conséquences économiques ainsi qu’aux conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l’adaptation des entreprises, avec un regard anthropologique sur les nouvelles formes de travail, dont à distance.