Actualités Publié le

Retour sur la 7e édition des Fulgurances avec Pascal Picq

Retour en images sur la 7e soirée-conférence des Fulgurances organisée par le campus CESI d’Aix-en-Provence

Lundi 27 juin dernier a eu lieu la 7e soirée des Fulgurances, organisée par le campus CESI d’Aix-en-Provence, thecamp et [im]pertinents. Le thème de la conférence animée par Pascal Picq, paléoanthropologue, était « Management : des entreprises, des grands singes et des robots ».

Les travaux de Pascal Picq intéressent de plus en plus le monde économique et social. Lors de cette soirée il a été question d’innovation, de compétences actuelles et à venir, de formation, d’écosystèmes, de collaboration et de diversité. Les entreprises connaissent des transformations fondamentales culturelles et techniques profondes. Quels sont les groupes qui innovent alors que l’humanité est entrée dans une phase de coévolution avec des machines apprenantes et auto-adaptatives ? Quelles sont les organisations des sociétés les plus agiles et performantes ?

Quelques participants ont pu nous livrer leurs impressions à l’issue de la conférence :

« C’était passionnant… La corrélation, inattendue, entre le monde des chimpanzés et le monde du travail est au final très cohérente ! »

« Aujourd’hui on sait que pour réussir il faut une certaine agilité et un pouvoir d’adaptation, et cela Pascal Picq l’a très bien dit. »

« Conférence très intéressante avec un conférencier extrêmement cultivé. Une perspective très singulière sur le monde de l’entreprise, les différents modes de management et la comparaison avec les différentes sociétés de primates. »