Retour sur la 9e édition des Fulgurances avec Gabrielle Halpern
Dans cette page :
Le 21 mars 2023 a eu lieu la 9e soirée des Fulgurances, événement organisé par le campus CESI d’Aix-en-Provence, thecamp et [im]pertinents.
Retour sur la 9e édition des Fulgurances avec Gabrielle Halpern
Mardi 21 mars 2023 a eu lieu la 9e soirée des Fulgurances, organisée par le campus CESI d’Aix-en-Provence, thecamp et [im]pertinents. Le thème de la conférence animée par Gabrielle Halpern était « Travail du futur : et s’il fallait tout réinventer ? ».
Au cours de cette soirée, Gabrielle Halpern a partagé sa vision du concept d’hybridation sur lequel elle travaille depuis plus de 10 ans :
Au sein d’une entreprise, les centaures mi-homme mi-cheval « sont des passeurs, des métisseurs. Ce sont les chevilles ouvrières entre des métiers / départements / services différents, capables de construire des ponts entre ces mondes qui ont du mal à dialoguer. Il faut recruter des juristes-développeurs, des commerciaux-philosophes, des managers-designers, des ingénieurs-artistes ! Il faut valoriser ces profils hybrides et les promouvoir ! […] Il va donc falloir imaginer un nouveau management permettant de donner leur place aux centaures et accepter que leur présence ajoute un peu d’imprévisibilité ».
Pour Gabrielle Halpern, accepter cette imprévisibilité et apprendre à faire face à l’incertitude est primordial pour une entreprise dans un monde qui tend de plus en plus vers l’hybridation dans tous les domaines : « Plus une entreprise a été capable de s’adapter à de l’imprévisibilité interne, plus elle sera capable de l’accueillir, lorsqu’elle viendra de l’extérieur, en forme de Covid-19, de virus informatique ou autre ».
70 personnes étaient présentes à cette belle soirée et ont ensuite pu échanger librement avec Gabrielle Halpern lors de sa séance de dédicace en partenariat avec Cultura.